mercredi 13 décembre 2017

Daniel Biga, « big gars » en poésie depuis bientôt 50 ans


Bernard Delvaille : 

« Il faut lire Daniel Biga, l’emporter dans sa poche… comme on emporte son passeport… Ses livres sont un passeport poétique, pour la jeunesse, pour l’émerveillement, pour la révolte, pour l’innocence, pour l’exil… » 
                                                                                   « Biga, poète actuel » in Combat, juillet 1972.

   
               CAPITAINE DES MYRTILLES
                   (disait Emerson de Thoreau)


et moi aussi
j'ai été huissier des chants
appariteur des couleurs
berger d'enfants
et instituteur des caprins et ovins
j'ai été ingénieur des bétons et bitumes
manœuvre des dossiers et paperasses
j'ai eu une chaire associée de docteur du
     cœur  
et de pharmacien des âmes
mais c'est toujours jardinier de fourmis et
      scarabées
brocanteur des mûres et chanterelles
troisième classe des eaux et forêts
que j'ai été parfaitement à l'aise
comme le gardon dans son élément
car il n'y a pas un paysage pas une vie
     végétale
pas une plante au monde
dont je ne me sois jamais senti l'étranger

mais que dirai-je de l'homme ?
 
Extrait de Stations du chemin (Poésies 1983-1987), le dé bleu, 1990, repris dans Capitaine des Myrtilles, le dé bleu/Cadex, coll. le farfadet bleu, 2003.


L'Amour d'Amirat Biga (édition originale,1984)
Né à Nice en 1940, Daniel Biga est écrivain et peintre.
Depuis le fracassant Oiseaux mohicans (1966), il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages en poésie et en prose.

Dernières publications :

- Octobre : journal tenu en 1968, suivi d'un entretien avec l'auteur, éd. Unes, rééd. octobre 2017, 19 €.
- Le sentier qui serpente, Tarabuste, 2015, 12 €.
- Alimentation générale, éd. Unes, 2014, 16 €.

- L'Amour d'Amirat suivi des 3 premiers recueils de l'auteur, Le cherche midi, rééd. 2013, 19,50 €.
- La Séparation, éd. Gros Textes, 2013, 10 €. 
- Bienvenue à l’Athanée, éd. L’Amourier, 2012, 13 €.
- La musique de l'Afrique est en nous : texte Daniel Biga, musique Alex Grillo, Césaré, 2007 - Grand Prix de l'Académie Charles Cros, 12 €.

Daniel Biga, le chant des retrouvailles, interview par François-Xavier Farine, revue Décharge n°122, juin 2004.

2 commentaires:

  1. Salut FX, je ne sais pas où te le glisser alors je le mets là, mais je suis sûr que ça va t'intéresser, quand un excellent poète argentin contemporain parle de foot. Donc une interview magnifique de Fabian Casas sur SoFoot et quelques trads de ses poèmes au cas où tu ne connaîtrais pas le gus. Belle fin d'année à toi (tu peux transmettre le tout à Thierry :) )

    http://www.sofoot.com/fabian-casas-messi-est-sans-interet-168449.html

    http://cle.ens-lyon.fr/art-et-litterature/fabian-casas-poemas-95520.kjsp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Stéphane, un grand merci à toi pour cette belle découverte !

      Supprimer